projet pedagogique

La Maîtrise, qu’est-ce que c’est?

La Maîtrise de Caen est un chœur d’enfants scolarisés dans des classes à horaires aménagés du CE1 à la 3ème. Ces classes offrent la possibilité aux garçons et aux filles de pratiquer le chant et la musique sur le temps scolaire.

Ce cursus est le fruit d’un partenariat entre l’Education Nationale, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et le théâtre de Caen.

Une scolarité en horaires aménagés du CE1 à la 3e 

Les élèves sont scolarisés dans des classes à horaires aménagés, au sein d’établissements publics de Caen : l’école primaire Jean Guéhenno et le Collège Pasteur. Ces classes permettent aux élèves de mener une activité artistique en poursuivant leur scolarité dans les conditions optimales : comme tous les enfants, ils vont à l’école et reçoivent un enseignement général complet. Mais chaque jour, ils chantent et apprennent à lire la musique sur le temps scolaire, au Conservatoire. Piloté par l’Inspection Académique, ce dispositif permet aux élèves de réintégrer à tout moment le régime général.

Un chœur de garçons et un chœur de filles …

Le chœur préparatoire primaire est composé de garçons et de filles. À partir du collège, les garçons et les filles répètent séparément, pour préserver la couleur spécifique des voix de garçons et de filles. Des projets spécifiques sont proposés à chaque chœur, mais ils peuvent aussi se retrouver autour de certains projets d’envergure.

Une école d’éveil aux arts…

Les maîtrisiens suivent chaque semaine des cours de chant collectif, de technique vocale individuelle, de formation musicale et de culture musicale. L’enseignement artistique est adapté lors de la mue pour les grçons.

La maîtrise fonctionne sur le principe de la pédagogie de projet : l’apprentissage artistique est valorisé lors de prestations publiques régulières produites par le théâtre de Caen.

Le répertoire abordé tout au long du cursus est très varié, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, du jazz à la musique sacrée, en passant par l’opéra.

Et pourquoi pas votre enfant ?

A l’entrée en CE1, aucun acquis préalable n’est nécessaire. Il suffit d’aimer chanter! L’accès à ces classes à horaires aménagés est offert à tous les élèves, indépendamment de leur orientation future.

Tout au long du cursus, chaque garçon s’exprime selon ses capacités et sa personnalité. Certains seront d’excellents choristes, les autres chanteront des solos. Et tous auront l’occasion de monter sur la scène du théâtre de Caen au moins une fois par an au collège.